Accueil > Mode Femme > Soldes : le guide anti-arnaques

Soldes : le guide anti-arnaques

Malgré une législation très stricte et une surveillance importante par la DGCCRF, il est très fréquent que les vendeurs abusent de leurs clients en annonçant par exemple de fausses remises ou encore en faisant des publicités non conformes aux différentes réglementations. soldes Voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter de vous faire avoir bêtement et de pouvoir vous faire plaisir en toute tranquillité !

Attention : au prix de référence

Le prix de référence est celui sur lequel est calculé la remise. Légalement, il est égal au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant le début des soldes. En réalité, le prix de référence est souvent volontairement augmenté avant les 30 jours pour faire croire à une réduction plus importante. Les chiffres selon l’UFC :

  • 20% des produits voient leurs prix augmenter entre le 6 et le 8 décembre pour atteindre un rabais deux fois et demis plus élevés lors des soldes d’hiver
  • 8% des produits pendant les soldes sont plus chers qu’avant les fêtes en période hors-soldes

DONC : Il faut bien comparer le prix de référence du produit avant les 30 jours précédant les soldes et pendant les soldes.

Attention : à l’étiquette

Le vendeur est dans l’obligation d’afficher l’ancien prix barré, le prix soldé et le taux de démarque sauf s’il a fixé le même prix sur tous les articles du magasin. Dans ce cas il n’est pas obligé de le spécifier sur l’étiquette mais il doit être clairement affiché dans le magasin.

Il est fortement conseillé de ne pas tenir compte du taux de rabais mais du prix final et de le comparer selon les sites et magasins.

Echange et remboursement :

  • L’annonce “Ni repris ni échangé” n’empêche pas le vendeur de rembourser ou d’échanger l’article si l’article a un défaut de fabrication ou si le problème était caché. Dans ces deux cas l’échange ou le remboursement sont obligatoires, dans les autres cas tels qu’un problème visible, le vendeur a le choix.
  • Spécial Internet : Vous avez obligatoirement 7 jours pour vous rétracter et revenir sur votre achat même pendant les soldes (sauf CD et DVD déballés).

Attention : à la publicité mensongère

Il arrive souvent qu’un magasin annonce des remises alléchantes qu’on ne trouvera pas en magasin. Les Chiffres :

  • Selon l’UFC, 1/3 des sites annoncent de faux rabais allant parfois jusqu’à 85% alors que sur 120 produits la remise moyenne est de 15% et de 19 en deuxième démarque.
  • En 2012 : le DGCCRF a visité 9 286 établissements, le bilan était de 2 792 rappels à l’ordre et 479 procès verbaux soit un taux de 13,9% d’anomalies.

dshgqrsf

Quelles collections soldées ?

La marchandise légalement habilitée à être soldée doit avoir été mise en rayon au moins un mois avant le début des soldes. Quant aux stocks, ils doivent avoir été constitués eux aussi un mois avant et ne peuvent être renouvelés pendant les soldes.


Notez cet article :
Soldes : le guide anti-arnaques 4.75/5 - 4 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Fashion


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Fashion


+ de 150 000 membres

+ le kit mode offert


Vos critères de choix de lunettes de soleil ?